Une rugissante immersion au cœur du site de production berlinois BMW MOTORRAD

« Ich bin ein Berliner »! S 1000 RR, R 1200 GS, K 1600 GTL…, chaque moto siglée BMW peut légitimement affirmer son origine berlinoise. Il faut se rendre dans la capitale allemande pour découvrir l’usine ultra moderne de Spandau et avoir le privilège de voir l’ensemble du processus de fabrication d’une moto BMW Motorrad.

Avec plus de 2000 collaborateurs sur le site, BMW Motorrad Berlin est aujourd’hui capable de sortir des lignes de production 800 motos par jour.
Depuis le montage jusqu’à la peinture, le conditionnement à la livraison, rendez vous exclusif dans les coulisses du colosse berlinois, un paradis sans commune mesure pour riders avertis !

Un peu d’histoire ou les débuts de BMW MOTORRAD

Tout commence en 1939. Sont construits ici à l’origine des moteurs d’avion. 10 ans plus tard l’usine est reconvertie en fabrication de motos. Le début d’une longue histoire qui continue de s’écrire avec l’agrandissement du site et la construction d’un nouveau centre de logistique dont la capacité se stockage annoncée frôle avec les 32 000 unités ! Un centre attendu pour la fin de l’année 2017.
22 modèles sont fabriqués à Spandau et livrés partout dans le monde mais majoritairement en France, 2ème marché européen. Vous l’aurez compris, avant de tâter du bitume votre deux roues BMW a de fortes chances d’être passée par à Berlin !
Ici naissent des légendes, fruits de l’association entre une technologie de pointe et un savoir-faire manuel. Car malgré sa fascinante modernité, la production passe encore par la main de l’homme, aucune machine n’étant aujourd’hui en mesure de remplacer les compétences des employés.
Avertis ou non, difficile de ne pas être fasciné par cette succession d’étapes cadencées et millimétrées qui les unes après les autres donnent corps et habillent l’objet du désir. Ames sensibles s’abstenir !

Alors suivez-nous dans la visite en images …

 

Categories: MÉCANIQUES