Habituellement pratiqué sur l’eau, le kite rejoint la terre ferme pour nous offrir de nouvelles sensations de glisse… Sur neige ! On laisse donc sa planche au garage pour enfiler sa combinaison, chausser skis ou snowboard et c’est parti pour de longues distances sur les plateaux enneigés 100 % hors pistes ou des sauts acrobatiques ! Il vous faut juste un harnais d’escalade, une voile et une bonne connaissance du vente en montagne (mais tout s’apprend !).
Le kite se pratique sur une neige vierge, des espaces vallonnés (mais pas trop, on évite les pentes inclinées) pour jouer avec la vitesse et le terrain. Les débutants commencent avec une petite voile entre 4 m² et 6 m², idéale pour apprendre en douceur et sans casse !
Les meilleurs spots :
Le Col du Lautaret (Hautes-Alpes)
Le Col du Petit-Saint-Bernard (Savoie)
Autrans (Isère)
Chastreix-Sancy (Auvergne)
Les Angles (Pyrénées)
Speed-riding, se voir pousser des ailes
Skieurs avertis, fanas de sensations entre ciel et terre, le speed-riding est fait pour vous ! Skis aux pieds, petite aile adaptée et technique maitrisée vous voilà prêts à alterner vols et « touchs », moments où vous glissez les spatules sur la terre ferme. Une discipline qui demande cependant un rigoureux apprentissage en école de Speed Riding labélisée par la FFVL et se pratique sur des zones dédiées ou en hors pistes. Entre ski et parapente, cette discipline permet de survoler les falaises, roches ou autres ruptures de pentes et ainsi réjoindre des espaces inaccessibles. Dès les premiers cours, préparez vous à une bonne décharge d’adrénaline !
Niveau de ski requis : 3 minimum (sur 4) de l’ESF, il faut être capable de skier partout, sur tous types de neige, et en hors-piste.
Les meilleurs spots :
Valfréjus (C’est la station historique du speed riding puisque la première école a été créée dans ce domaine skiable
Le Grand Bornand
Les Arcs
Chamonix
Morzine