L’incontournable couturier et designer britannique, Paul Smith, fête les 50 ans de sa marque. Retour sur la réussite et la créativité exceptionnelle d’un électron libre de la mode, aussi extravagant que génial !
Vouloir écrire sur Paul Smith n’est pas une tâche aisée… Il y a tant à dire : un parcours atypique, un style unique, une personnalité aux multiples facettes et surtout un créateur prolifique… Le designer britannique a réussi à bâtir une marque de mode mondiale et indépendante, mais aussi une légende. Sa griffe éponyme brille par son impertinence, son extravagance pop et rock’n roll qu’il associe à la tradition des tailleurs de Savile Row, un style « classic with a twist » reconnaissable entre tous. Rayures iconiques, doublures colorées, imprimés fleuris, concept-stores qui regorgent de curiosités…, Paul Smith marque son empreinte dans l’univers de la mode. Et on adore !
Pour lui l’inspiration est partout, il la puise dans l’art, la photographie, la rue, les voyages…, des références éclectiques qui nourrissent son style unique doté d’une une touche d’humour british et d’une d’excentricité qui n’en fait jamais trop. Un juste équilibre entre tradition et modernité, une dose de liberté et d’audace que l’on retrouve dans ses collections hommes et femmes depuis 50 ans.
Paul Smith est un autodidacte, touche-à-tout qui ne s’interdit rien, ou presque ! Il dessine des bouteilles d’eau pour Evian, des appareils photo pour Leica, des stylos pour Caran d’Ache, une Defender pour Land Rover ou encore des timbres pour les JO de Londres… La créativité débordante de ce bourreau de travail est aussi extraordinaire que son chemin parcouru.
Itinéraire d’un gentleman designer
Né en 1946 à Beeston, il quitte l’école à 15 ans pour se consacrer à sa passion : le vélo. Prédisposé à une carrière de cycliste professionnel, il est victime à 17 ans d’un grave accident et doit renoncer à son rêve. C’est alors qu’il rencontre des étudiants en art et notamment Pauline Denyer, diplômée du Royal College of Arts qui deviendra sa femme. Paul Smith tombe alors dans l’univers de la mode, prend des cours du soir, et se perfectionne à Savile Row. En 1970, est inaugurée sa première boutique au 10 Byard Lane à Nottingham à Londres et six ans plus tard il fait défiler sa première collection homme à Paris. La marque Paul Smith est née, présentée dans la première boutique à son nom en 1979 dans le quartier de Covent Garden. Dans les années 1990, le créateur élargit ses collections à la femme, aux accessoires, aux chaussures et aux enfants puis aux parfums quelques années plus tard. Le succès dépasse les frontières et les récompenses se succèdent. Après le prix du British Designer, il devient Commandeur de l’Ordre de l’empire Britannique et est anobli par la Reine Elizabeth II en 2000.
Sir Paul Smith fête cette année les 50 ans de sa marque, fier d’être toujours là, indépendant avec plus de x boutiques à travers le monde et fidèle à sa devise ««think global, act local ». A l’opposé des marques concurrentes qui optent pour des flagships reproduits à l’identique, chaque boutique Paul Smith est différente et raconte sa propre histoire. Mais dans chacune d’elle s’exprime l’univers éclectique du créateur britannique. On y trouve les collections, bien sûr, mais aussi des expositions de photos, des livres anciens, des objets vintage… L’excentrique gentleman designer, personnage hors normes et attachant a su construire un empire, tel un ovni dans le monde de la mode.
A 74 ans, Paul est en pleine forme, et pas question pour lui de ralentir son rythme ! Avec une passion inaltérable et de l’énergie à revendre, il continue à plancher sur les collections futures, imaginer de nouveaux projets… Avec sa détermination de cycliste il affronte les descentes comme les pentes les plus raides et n’en finit pas de pédaler… Pour notre plus grand bonheur !
Happy Birthday Sir !
Collection capsule 50ème anniversaire
Paul Smith est un passionné de photographie. Pour célébrer les 50 ans de la marque, est lancée une collection capsule pour hommes et femmes inspirée de ses impressions photos puisées dans les archives. Les guest-stars de cette collection ? L’imprimé spaghetti, tiré d’une assiette découverte à Tokyo dans les années 1980 mais aussi des motifs de pommes vertes et des imprimés liberty que l’on retrouve sur les doublures de vestes, les chaussettes, les tee-shirts…
« Paul Smith » aux Editions Phaidon
Sous la direction de Tony Chambers, avant-propos de Jonathan Ive
Réalisé en étroite collaboration avec Paul Smith, Phaidon publie ne nouvelle monographie, concentré de l’esprit unique de l’icône de la mode britannique à travers 50 objets choisis par l’artiste en personne.
Par le prisme de ces objets, cet ouvrage explore son univers, de son premier défilé à Paris à l’évolution de la rayure en passant par sa boutique de Floral Street à Londres et ses collections et collaborations les plus récentes. Les 50 objets présentés dans cet ouvrage ont été soigneusement sélectionnés pour explorer non seulement le travail de Paul Smith, mais aussi sa démarche et l’esprit de sa marque. La collection d’objets choisis s’étend d’un sachet de graines de fleurs à des photographies familiales personnelles, et chacun a eu une influence décisive sur le créateur. Une jouissive immersion dans l’univers du créateur ! www.paulsmith.com/fr