Vous connaissez tous ses créations, peut être sans le savoir… Son nom se cache derrière la célèbre chaise Fourmi ou encore le fauteuil Egg, modèles emblématiques vendus et copiés dans le monde entier. Arne Jacobsen, né en 1902 à Copenhague est une icône du design danois et un célèbre architecte dont l’héritage architectural et l’influence sont encore très présents aujourd’hui.

arne jacobsen egg chair

Arne Jacobsen est reconnu pour son concept de simplicité nordique, un design aux formes élégantes et fonctionnelles. A l’instar de Le Corbusier ou Walter Gropius, il prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle.

Diplômé de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts en en 1927, il fonde sa propre agence, en 1930, pour laquelle il travaillera jusqu’à sa mort développant des projets d’architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique. Sa création d’un l’immeuble d’habitation de Bellavista à Klampenborg (1933-1934), dans la banlieue de Copenhague contribue rapidement à sa renommée. Une autre de ses réalisations majeures est le SAS Royal Hotel de Copenhague, construit entre 1958 et 1960, projet qui lui permet d’exprimer toute sa créativité. Il dessine l’architecture, les meubles, les textiles jusqu’aux couverts ! D’autres bâtiments, privés ou publics, théâtres, écoles, hôtels, maisons,usines…, réalisés au Danemark sont considérés encore aujourd’hui comme modernistes et novateurs.

Dans le domaine du design, un de ses grands succès est la chaise Ant (Fourmi) de 1952, qui fut dessinée à l’origine pour un laboratoire pharmaceutique. Elle est composée d’un dossier et d’une assise en contreplaqué et de pieds faits de fins tubes d’acier, qui en font un objet extrêmement léger. Inspiré des lignes de l’insecte, son design allie force et finesse.

Ce best-seller du mobilier a depuis été repris et copié en des milliers d’exemplaires dans le monde entier. Un modèle qui sera décliné et donnera naissance à la Série 7 empilable à quatre pieds. Visionnaire, Arne Jacobsen a exploité les possibilités de la plastification jusqu’à la perfection, ce qui lui a permis de créer une chaise durable avec une forme parfaite et qui transverse les années sans jamais être démodée. Véritable père spirituel des designers, Anne Jacobsen a conçu des meubles et des objets qui sont devenus des œuvres d’art et trouvent même leurs places dans les musées !

design museum copenhague
Pièces emblématiques exposées au Design Museum de Copenhague

 

Cet article est paru également dans SMART Magazine # 15

Categories: MODE-DÉCO