Passer à l’électrique tout en continuant à rouler avec votre Porsche 911 ou votre Triumph Spitfire, vous ne l’aviez certainement pas imaginé. Et pourtant c’est désormais possible et même encouragé !
Depuis avril 2020, tous les véhicules thermiques (essence ou diesel) de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, moto, bus, cars, bateaux …) ainsi que les 2 et 3 roues motorisés de plus de 3 ans, peuvent faire l’objet d’une transformation électrique. Une conversion qui répond à des enjeux majeurs du développement durable en favorisant la mobilité électrique et qui permet, de surcoît, de réhabiliter des véhicules anciens en leur donnant une seconde vie, un recyclage vertueux en quelque sorte ! Une solution écologique qui rime avec plaisir, celui de rouler dans une ancienne sans en avoir les désagréments liés à la fiabilité ou aux restrictions de circulation.
Le rétrofit a bien des arguments pour séduire mais reste le coût qui s’avère onéreux (malgré la prime à la conversion fixée à 5 000 euros maximum, sous conditions de revenus) et une transformation qui pourrait bien froisser les plus conservateurs ! Mais si vous êtes attachés à votre voiture ancienne mais prêts à troquer la pompe de Sans-Plomb contre la prise 220V, alors le rétrofit est peut être fait pour vous. Mais n’allez pas imaginer pouvoir le faire vous-même au fond du garage ! La conversion ne peut être effectuée que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits rétrofit. De nombreuses sociétés se sont spécialisées et regroupées au sein de l’association Aire (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit Electrique). Parmi elles, Retrofuture, société pionnière du rétrofit en France. En plus des différents modèles de son catalogue, la marque ouvre maintenant les commandes au rétrofit sur des voitures fournies directement par les particuliers ou professionnels. Avec une technologie prometteuse et une politique qui devrait donner un coup de boost au rétrofit, nos voitures anciennes vont pouvoir sortir du garage. A suivre !