« Choisir Léo Dubois comme ambassadeur Bentley s’est imposé telle une évidence »
Nicolas Tardy, Directeur de la concession Bentley Lyon
Arrivé à l’Olympique Lyonnais en juillet 2018, le footballeur Léo Dubois fait la rencontre du Directeur de la concession Bentley Lyon, Nicolas Tardy à l’occasion d’un dîner chez des amis. Il ne faudra pas longtemps aux deux hommes pour comprendre qu’ils partagent des valeurs communes et l’idée d’une collaboration prend rapidement tout son sens. « Nous recherchions depuis quelques temps une personnalité lyonnaise pour incarner la marque Bentley et cela n’était pas chose facile. Léo Dubois s’est alors imposé comme une évidence. Jeune sportif de haut niveau il correspondait à notre volonté de rajeunir l’image de Bentley, et de souligner la sportivité de nos modèles que l’on oublie le plus souvent. Les premières Bentley ont en effet été conçues pour participer aux 24H du Mans ! Mais c’est surtout sa personnalité qui nous a séduit car Léo Dubois est un homme discret et élégant dans sa façon d’être, il a les pieds sur terres, une lucidité et une maturité remarquables. Des qualités qui correspondent parfaitement à l’ADN de notre marque. » Le… février dernier, c’est au volant du nouveau Bentaya hybrid que Léo Dubois a quitté la concession Bentley de Lyon, élégant, sportif et en phase avec les contraintes environnementales. « Cette voiture reflète à la perfection les valeurs de notre ambassadeur. »
Léo Dubois en aparté
Parlez-nous de vos débuts…
J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 6 ans dans le club amateur de Segré-en-Anjou, ma ville natale avant d’intégrer le FC Nantes à 13 ans tout en poursuivant mes études. Mes parents m’ont toujours soutenu dans mes choix et également ceux de mes deux frères qui ont suivi des carrières artistiques. Ils nous ont laissé la liberté de poursuivre nos rêves tout en veillant à ce que nous restions fidèles aux valeurs inculquées au sein de la famille. C’est pourquoi je n’ai pas voulu abandonner ma scolarité et suivre des études supérieures sans jamais oublier tout ce qu’ils m’ont transmis.
A-t-il été facile d’évoluer dans l’univers du football professionnel ?
Il faut être très solide mentalement car les joueurs sont soumis à une pression terrible et doivent répondre à de grosses attentes de la part des clubs et du public. J’ai traversé des moments de doute, des désillusions bien-sûr et certaines épreuves, comme les blessures qui m’ont éloigné du terrain. Il faut avoir la force de se relever et se remettre sans cesse en question. Pour durer, un joueur doit faire preuve d’une grosse force mentale. La médiatisation n’est pas toujours facile à gérer. Je regrette d’ailleurs l’image négative que peut avoir le football professionnel. Ce milieu fait rêver et la forte médiatisation doit nous obliger à avoir un comportement quasi irréprochable ! Nous n’avons pas droit à la moindre erreur. Pas toujours facile surtout lorsqu’on est jeune !
Comment s’est passée votre arrivée à l’Olympique Lyonnais ?
J’ai intégré l’équipe durant l’été 2018. C’était une étape cruciale dans ma carrière. Il y a d’importantes attentes quand on rejoint une telle équipe ! Mais j’ai rapidement trouvé ma place dans cette équipe qui m’a fait grandir et acquérir de la maturité. Jean-Michel Aulas est un manager hors-pairs dans sa gestion des hommes, il protège son équipe et fait toujours passer l’institution avant sa propre personne. J’apprends beaucoup à ses côtés.
L’Olympique Lyonnais est une entreprise qui se développe tout en conservant un esprit familial et ses valeurs du collectif. Tout cela est notamment transmis aux jeunes joueurs formés au sein de l’Academy OL. Ce centre de formation a une politique d’excellence qui tend à développer le talent sportif des joueurs mais aussi leur éducation en inculquant le respect de l’autre et la solidarité. Se retrouver dans l’équipe de l’OL nécessite d’intégrer ces valeurs et de s’imprégner de son identité. C’est une bonne chose.
Vous aviez confié lors d’une précédente interview : « Je suis un homme normal avec un métier qui sort de l’ordinaire. » Peut-on dire que votre personnalité détonne dans l’univers du football professionnel?
Je dirai que je suis un peu atypique ! En fait je pense que je n’ai pas changé, notamment dans mes relations avec mes proches et mes amis auxquels je suis resté fidèle. J’espère d’ailleurs qu’ils ne diront jamais le contraire ! Mon éducation et ma famille me permettent de garder les pieds sur terre, c’est un socle solide sur lequel je peux m’appuyer.
Au quotidien, j’apprends à maitriser mes émotions tout seul et prend soin de mon corps et de ma santé comme tout sportif de haut niveau mais sans tomber dans l’excès. En résumé je vis « presque » comme tout le monde !
Quelles sont vos ambitions pour l’Olympique Lyonnais ? Et personnelles ?
Mes ambitions professionnelles, que l’OL retrouve la Ligue des Champions tout en ne perdant pas l’objectif du titre de Ligue 1 qui est tout à fait accessible aujourd’hui.
A titre personnel, mon but est d’aider le club à atteindre ses objectifs et dans un second temps, de participer à l’Euro en fin de saison avec l’Equipe de France.
Vous êtes installé à Lyon depuis bientôt 3 ans, la ville vous a-t-elle séduit ?
Je me sens tellement bien ici que je pense m’installer à Lyon lorsque j’aurais mis un terme à ma carrière. J’apprécie son climat, sa situation géographique, la beauté de son architecture et de l’environnement… J’ai surtout fait ici de très belles rencontres, notamment amicales. J’ai fait la connaissance de nombreux chefs d’entreprise dans des secteurs très diversifiés auprès desquels j’essaye de me former à l’entreprenariat, à la gestion des équipes. Je découvre différents univers, l’automobile, l’industrie, le sport, la sécurité… avec l’idée de me lancer moi-même un jour. Je suis déjà associé dans l’enseigne de glaces, baptisé Mammamia Gelato Italiano. Un nouveau défi et une aventure humaine comme je les aime !
Vous êtes ambassadeur Bentley. Pourquoi avoir accepté d’incarner cette marque automobile ?
J’avais découvert certains modèles que conduisaient des joueurs de l’OL et j’avoue être totalement séduit par la sportivité et l’élégance de la marque. J’apprécie son luxe qui sait rester discret. Le Bentaya hybrid répond à mes attentes en terme de développement durable et offre un vrai confort de conduite sur route bien-sûr mais aussi en ville car même si il est imposant il demeure facile à manœuvrer avec des places de stationnement réservées aux véhicules électriques. C’est ma première voiture hybride et je reconnais être agréablement surpris par sa puissance et son silence très reposant. Je l’utilise au quotidien, c’est un pur bonheur !