« Tu me passes ton Opinel ? » Bien des générations auront prononcé ce nom de marque devenu un nom commun pour désigner le couteau que l’on porte dans sa poche, dans son sac de baroudeur et qui trône dans la cuisine ! Mais Opinel, est avant tout le nom d’une famille de forgerons de père en fils dont l’histoire débute en 1890 en Savoie.
Joseph Opinel, taillandier savoyard visionnaire et ingénieux crée le premier couteau de poche pliant, simple, fonctionnel et esthétique qui deviendra une icône de design, reconnue dans le monde entier. De la fonction nait la forme…Mais Joseph Opinel ne s’arrête pas là ! Sept années plus tard, cet talentueux précurseur a l’idée de décliner le petit couteau de poche en différents formats afin qu’il s’adapte aux petites ou grandes mains et soit dédié à différents usages. Il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12.
Depuis, sa construction n’a quasiment pas changé. Consacré au Victoria & Albert Museum à Londres en 1985 figurant parmi les 100 plus beaux objets au monde, le couteau de poche Opinel fait partie un an plus tard des objets cultes cités au catalogue du Moma de New-York.
En 1989, le couteau Opinel entre en tant que nom commun dans les pages du dictionnaire Larousse désigné comme un couteau fermant à manche en bois portant une saignée dans laquelle vient se loger la lame en position de fermeture.
Si depuis 130 ans, il a conservé sa ligne, sa robustesse et son efficacité, le petit couteau de grand-père a su évoluer avec son temps, inspirer les artistes, stimuler des collaborations… L’objet culte ne vieillit pas, bien au contraire, véritable porte drapeau du savoir-faire à la française perpétué par la 4e génération désormais à la tête de l’entreprise familiale installée à Chambéry. Il accompagne des grands événements historiques, sportifs et artistiques, se transmet de père en fils comme un objet incontournable du pique-nique, des randonnées et du camping mais aussi pour la cuisine et le jardinage. Le navigateur Michel Desjoyaux, lui, ne quitte pas son N°08 lame acier, avec lequel, en mer comme à terre, il coupe le saucisson tandis que le chef Jean Sulpice emporte toujours avec lui le N°10, son meilleur ami !
L’Opinel ? Bien plus qu’un objet design c’est une grande histoire de cœur.
A chacun le sien !
Une collection dédiée à l’aventure
Avec des manches conçus pour résister aux températures extrêmes et à l’humidité, les couteaux de la collection aventure vous accompagnent pour un bivouac, une expérience de survie, une partie de chasse ou de pêche (N°12 EXPLORE), des activités sportives comme le trek, l’alpinisme, le canyoning, la voile, la spéléo, le parapente… (N°08 OUTDOOR) ou se glissent dans la trousse à outils et dans son sac pour une sortie vélo (N°09 BRICOLAGE). Quant au kit cuisine nomade composé de 5 éléments, il devient le compagnon idéal des gourmets en vadrouille.