Les secrets de fabrication Pal Zileri
Il faut se rendre à Quinto Vicentino, à deux pas de Venise dans la région de la Vénétie pour découvrir ce qui se cache derrière les vestes et les costumes Pal Zileri. C’est un grand privilège que de s’introduire dans les coulisses de cette marque renommée made in Italy, symbole d’une élégance cousue main. Une visite prometteuse et qui suscite, je l’avoue, ma plus vive curiosité. Il suffit de se pencher un tant soit peu sur l’histoire de la société pour comprendre combien la fabrication et le souci d’excellence sont inhérents à son identité. Et d’emblée la vue du site étendu sur 24 000 mètres carrés ne fait que confirmer mon intuition… Je ne serai pas déçue ! Le site de Quinto Vicentino réunit les bureaux, le service de production et un showroom. D’ici sortent les modèles, notamment les vestes entièrement produites sur place, fruits d’un savoir-faire traditionnel allié à des technologies de pointe. La réalisation d’un costume prévoit environ 250 phases de fabrication et plus de 8 heures de travail, et une veste complètement entoilée nécessite de 180 étapes et six heures de travail.
Ici, même le moindre détail fait la différence. Du début à la fin, la plus haute exigence est requise.
1 million de mètres de tissus précieusement stocké
Le processus de fabrication d’une veste commence dans le département de programmation qui est chargé de quantifier la quantité de matières premières et d’accessoires nécessaires, afin d’acheter tout ce qui n’est pas en stock. Sont ensuite organisés les délais de production et de livraison sur la base des commandes. Ordres de travail, horaires et notes de coupe sont préparés avec comme objectif d’optimiser au mieux l’utilisation du tissu.
Les tissus commandés arrivent à l’entrepôt de matières premières où la quantité requise est préparée et envoyée au département de coupe. L’entrepôt semi-automatisé contient tout le tissu nécessaire à la production des vêtements, soit environ 1 million de mètres de tissus de costume et près de 500 000 mètres utilisés pour les doublures, les chemises et accessoires !
Pal Zileri dispose d’une grande variété de tissus expressément développés pour chaque collection. Le tissu de chaque costume est prélevé du même rouleau afin d’éviter la moindre différence. Ensuite, les vêtements sont habilement assemblés à la main avec des matières de qualité supérieure comme la laine, le coton, le crin de cheval ou de chameau.
Une coupe chirurgicale !
Les phases du processus de coupe sont : le placement, la superposition et la découpe. Tout d’abord, toutes les pièces nécessaires pour confectionner un vêtement sont affichées sur un moniteur et ont été préalablement mémorisées pour assurer le minimum de déchets de tissu. Ensuite, les pièces sont déposées sous forme de « matelas » et le processus de découpe automatisé commence. Les tissus à carreaux ou rayés sont coupés à la main pour s’assurer que les motifs correspondent parfaitement. En général, les artisans chevronnés finissent manuellement les coupes en utilisant une lame ultra-aiguisée au lieu d’un rayon laser dont la chaleur pourrait brûler la fibre.
Derrière la marque, des mains talentueuses
Après le service de découpe, les modèles arrivent dans le département de couture où les employés sont divisés en sections chargées de la couture et de la préparation des différentes pièces avec une attention toute particulière portée à la finition de l’avant de la veste.
Chaque produit porte une étiquette codée contenant toutes les informations nécessaires sur la production de la couleur du fil de vêtement, le type de toile…. En outre, avant chaque étape, chaque employé balaye le code à barres afin de surveiller la position du vêtement dans la ligne de production et son timing.
Le soin apporté aux finitions caractérise la qualité d’un vêtement Pal Zileri : le tissu et toutes les coutures sont pressés à l’intérieur pour que le costume conserve sa forme, et aucun adhésif n’est utilisé, tout est soigneusement cousu. Les vestes, elles, sont entoilées pour leur donner la meilleure tenue. Autant de savoir-faire qui pourrait presque passer inaperçu une fois la veste sortie de l’usine, mais qui fait toute la différence.
Il est temps d’assembler les pièces du puzzle. Une fois l’avant et l’arrière de la veste associés, celle-ci est mesurée afin de vérifier la précision de taille. Elle est ensuite parfaitement adaptée au mannequin en veillant à respecter scrupuleusement les symétries des carreaux et des bandes. La patte de boutonnage est préparée séparément avec différentes finitions selon le modèle et, sur demande, le nom du client peut être brodé dans la poche intérieure. Les ouvertures sont créées, la doublure basée, les épaulettes appliquées et les épaules cousues.
Enfin, les manches et le col sont préparés sur mesure et appliqués sur le reste de la veste. Dans les vestes Sartoriale, les emmanchures sont travaillées à la main. En outre, sur demande d’un client, les boutonnières et le revers peuvent être cousues manuellement. L’attention au détail est si scrupuleuse que 15 minutes sont nécessaires pour réaliser une boutonnière à la main !
Et comme derrière chaque veste Pal Zileri se cache un homme, une main experte, un talent…, sur l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement sont inscrits le numéro de l’étape de fabrication et le nom de la couturière ayant réalisé l’opération. Une signature qui raconte une histoire. Celle d’une belle maison.