À l’occasion du Salon du Meuble, Riva1920 présente une nouvelle collection de meubles en collaboration avec Lamborghini.
La collection est composée de bureau, étagère, chaise, table, canapé et elle se caractérise par des formes courbes, sinueuses, élégantes, capables d’étonner grâce à une finition hors du commun et la qualité des matériaux naturels et authentiques, comme le bois de noyer et le cuir noir.
Cette collection se distingue par son extraordinaire attention aux détails, preuve s’il en est d’un travail manuel exceptionnel; tels que le tiroir assemblé avec des joints en queue d’aronde, les bois incurvés sculptés dans le bois massif, la couverture en cuir, la finition à base d’huile naturelle et de cire.
Tradition, innovation, excellence, ce sont les exigences de base de la production RIVA1920.
Cette collection développée par le designer Karim Rashid, il nous explique son parcours.
« J’ai été grandement inspiré lors de ma visite de Riva1920 et du l’usine Lamborghini. Le fait de voir une robotique à la pointe de la technologie combinée avec un savoir-faire artisanal a vraiment façonné mes idées pour une ligne de mobilier collaborative. L’Italie est un perpétuel berceau d’idées, de concepts, de savoir-faire artisanal et de fabrication haut de gamme. L’Italie a compris que le design est un sujet public il y a 75 ans, bien avant que le monde ne l’accepte. Sans les entreprises comme Riva1920 et Lamborghini, le design ne serait jamais devenu omniprésent, expérimental mais aussi de la plus haute qualité.
La passion des deux sociétés avec leur besoin d’innovation et de beauté m’a inspiré à me concentrer sur la simplicité mais avec une approche sensuelle. La collection de meubles prend l’influence de la qualité intemporelle de Riva1920 avec de légères formes aérodynamiques des voitures Lamborghini et leur beauté exceptionnelle. Vous pouvez percevoir un sentiment de fluidité et une fusion de la forme organique et pure dans le mobilier, mais le confort n’est jamais sacrifié. »
L’atelier de fabrication :
D’ailleurs la visite des ateliers de fabrication permet de bien comprendre cet amour du travail manuel; les ouvriers rencontrés lors de celle-ci semblent littéralement en harmonie avec leurs outils et leurs machines.
Retrouvez l’histoire de la marque sur https://www.riva1920.it