De fil en aiguille, le choix de l’exception

C’est avec une curiosité grandissante et un certain sentiment de privilège que je m’apprête à franchir la porte de La maison Scabal à la rencontre de son Président Gregor Thissen. C’est ici, à Bruxelles, dans le quartier des quais que débute l’histoire de l’entreprise, reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses tissus et la confection de costumes sur-mesure. 

Son fondateur, Otto Hertz fuit l’Allemagne en 1938 pour trouver refuge en Belgique. Il s’installe à Bruxelles et développe une activité de grossiste en tissus qu’il importait essentiellement de Grande-Bretagne. Le siège de sa société baptisée SCABAL, acronyme de Société Commerciale Belge Allemande Luxembourgeoise, se trouvait à l’époque à seulement quelques mètres des bureaux actuels de la rue du Chantier. Fondée en 1946, la maison Scabal bénéficie rapidement d’une forte notoriété qui dépasse les frontières, un développement à l’international inscrit, il est vrai, dans son nom dès la création de la marque.

Du métier de tisseur à la confection sur-mesure

Scabal cherche à repousser les limites de l’excellence avec des tissus tissés à partir des matières les plus fines par ses fournisseurs anglais et italiens sélectionnés  avec soin et exigence. Jusqu’aux années 1970, Otto Hertz demeure à la tête de son entreprise mais se pose bientôt la question de sa transmission. Il portera son dévolu sur J.-Peter Thissen, alors responsable de la filiale allemande à Düsseldorf. Les deux hommes travailleront ensemble durant vingt ans et amèneront la marque bien au delà de leurs espérances ! Scabal se développe à travers le monde, du Japon aux Etats-Unis  en passant par la France et l’Italie. Une nouvelle étape est franchie en 1973 avec le rachat d’une unité de fabrication dans le West Yorkshire près de Manchester, haut lieu historique de production des tissus britanniques les plus nobles. « Cette acquisition a donné une nouvelle dimension au groupe qui s’impliqua davantage dans le design et la qualité des matières premières, des fils notamment » souligne Gregor Thissen qui rejoint son père dans l’entreprise en 1991. « Nous avons travaillé ensemble près de 25 ans, c’était un sacré pari ! Mais mes craintes furent vite effacées, nous formions un formidable binôme, étions très complémentaires. »

Outre son activité de tisseur et de vendeur de tissus d’exception, l’entreprise choisit dès les années 1970 de développer la confection de costumes sur mesure à partir des plus belles étoffes mais aussi une collection d’accessoires chemises, cravates, ceintures, chaussures, bagagerie … « L’activité de tailleur était en perte de vitesse et face à l’essor du prêt-à-porter, Scabal dû s’adapter. La conception des collections était confiée à une société allemande que nous avons repris quelques années plus tard nous permettant ainsi de créer des vêtements personnalisés jusqu’au moindre détails, du choix du bouton  à la forme du col, de la doublure au revers à partir d’un choix incomparable de tissus. »

Avec près de  5 000 références de tissus disponibles en permanence et les 200 options de personnalisation des costumes sur mesure, Scabal se distingue par la conception d’un costume, unique, le vôtre ! Qualité inégalée des tissus, coupes et finitions impeccables…, la quête de l’excellence est partagée par l’ensemble des collaborateurs qui veillent scrupuleusement à la provenance des tissus, scrutent la moindre imperfection, sélectionnent les meilleures matières. Une valeur sûre qui séduit une clientèle exigeante et des revendeurs qui peuvent compter sur la disponibilité des produits et une qualité constante. Si la marque est plébiscitée par bon nombre de célébrités, Pierce Brosnan, Robert de Niro ou encore Barack Obama, portée à l’écran dans de nombreux films dont le Parrain et a inventé le tissu Diamond, qui contient de la poudre de diamants parsemée dans la laine, loin d’elle l’idée d’être ostentatoire ! Le luxe se veut discret évoluant avec son temps dans des silhouettes actuelles qui s’adaptent aux nouveaux usages. « Avec le développement du télétravail nous constatons que les hommes portent beaucoup moins de costumes. Une tendance déjà notable depuis plusieurs années. Cela nous a amené à développer des collections plus sportswear avec des manteaux, des blousons, des sahariennes, des petits gilets…, des vêtements personnalisables, toujours conçus sur-mesure et livrés à l’unité, ce qui est très confortable pour nos revendeurs qui ne s’engagent pas sur une quantité minimale de pièces à commander » souligne Olivier Vander Slock, Responsable des ventes BENE et France.

C’est avec enthousiasme qu’il me dévoile les silhouettes de l’hiver à venir qui rivalisent de style, d’élégance et d’une audacieuse modernité. Mais en attendant de pouvoir la porter,  la collection printemps/été, déjà présente dans les showrooms et chez les revendeurs, me séduit tout autant avec la saharienne en lin au ton délicat, la veste déstructurée en coton respirant et une nouvelle collection d’étoffes Taormina alliant la laine, la soie, le lin et le coton… L’espace d’un instant, voilà que je jalouse secrètement la gente masculine ! 

Scabal en quelques chiffres:

75 marchés internationaux, 

6 showrooms,

2 unités de production intégrées,

5.000 références de tissus disponibles en permanence,

15 nouvelles collections d’étoffes par saison,

350.000 mètres de tissu produits chaque année,

En moyenne 800 tissus coupés par jour,

200 options pour personnaliser les costumes…

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