Au détour d’une des plus prestigieuses artères de la presqu’ile, Les lyonnaises ont eu le bonheur de découvrir au printemps dernier un nouvel écrin dédié à la beauté. La Maison Sisley ouvrait ses portes à Lyon, une nouvelle rapidement répandue auprès des inconditionnelles de cette belle marque française. Après Paris, un espace nous immerge dans l’univers de la famille d’Ornano et d’une maison de cosmétiques française à nulle autre pareille.
A l’occasion de l’inauguration de la Maison Sisley de Lyon, Philippe d’Ornano, Président de Sisley me reçoit pour un délicieux tête-à-tête, le temps de partager avec enthousiasme son histoire familiale.
Comment est née la marque Sisley ?
Mon père, Hubert d’Ornano, était un visionnaire qui a très vite compris l’importance des actifs de plantes et de la phytothérapie. C’était très novateur à l’époque. L’autre parti pris était de se tourner vers le haut de gamme et de créer des produits d’exception. Il lance en 1976 la marque de phyto-cosmétique Sisley et ma mère, Isabelle l’accompagne dans l’aventure. Sisley devient rapidement un grand nom de la cosmétique de luxe reconnu mondialement.
L’entreprise est-t-elle toujours restée familiale ?
Oui c’est une grande force et nous sommes très attachés à cela ! Notre indépendance est un grand luxe qui nous permet de travailler sur le long terme en maitrisant totalement notre activité. Notre famille est au cœur de la marque et s’inscrit dans son ADN. Avec ma sœur Christine nous avons rejoint l’entreprise dans les années 90 et au décès de mon père j’ai repris les rênes. Je voulais être journaliste et la vie en a décidé autrement ! Aujourd’hui je suis fier de notre réussite et me réjouis de poursuivre cette belle aventure aux côtés de ma sœur et de ma mère bienveillante qui est toujours très impliquée et une troisième génération nous accompagne également. Entre respect des traditions et projection vers le futur, L’histoire continue de s’écrire !
Votre marque porte le nom d’un peintre impressionniste. L’évocation d’un univers bien singulier ?
Mes parents étaient mécènes et amateurs d’art, ils se sont inspirés d’un peintre qu’ils appréciaient, en effet. C’est vrai que nos Maisons reflètent l’esprit de Sisley et la sensibilité artistique et culturelle de notre famille, à travers des œuvres de créateurs inspirées par la beauté et l’authenticité des lieux et des objets personnels appartenant à ma mère. Les lieux sont habillés de couleurs et de poésie avec un peu d’extravagance. Un abat-jour peint par l’artiste Elzbieta Radziwill, est une pièce unique pensée pour chaque Maison Sisley et devenue notre signature. Nous voulions aussi qu’à l’opposé des espaces standardisés nos maisons soient de véritables cocons dans lesquelles les clientes se sentent comme chez elles.
Après Paris, c’est à Lyon que vous ouvrez une Maison Sisley. Pourquoi ce choix ?
Pour répondre à une demande de la part de notre clientèle lyonnaise, nous rapprocher d’elle et lui offrir la possibilité de vivre une véritable expérience Sisley. Notre marque est très orientée vers le conseil mais l’application des soins est aussi très importante. Ce sont des moments à vivre. Ici, elle retrouve l’ensemble des produits mais bien plus encore… Nous proposons des protocoles de soins sur-mesure et une vraie parenthèse rien que pour elles dans un lieu apaisant et réconfortant. Efficacité et plaisir se conjuguent !
Que proposez-vous au sein de l’Espace soin ?
Nous avons une carte pour le visage et pour le corps, avec des soins adaptés à tous les types de peaux. Chaque soin Sisley répond à un besoin précis: hydratation, nutrition, anti-âge, réparation, vitalité, relaxation, sérénité, minceur… Nous avons également créé pour les Maisons Sisley «Les Soins Exclusifs Maisons Sisley». Trois soins uniques conçus pour répondre aux besoins de la vie citadine : stress, fatigue, pollution, le grand soin Sisleÿa, le soin anti- stress visage et le soin citadin.
Votre famille a construit l’une des plus belles réussites de la cosmétique française. Quel est votre secret ?
Travailler en famille, comme je le disais est une force. Nos prises de décisions sont rapides et surtout nous sommes indépendants. Inspirés par notre père, nous partageons la valeur du travail, l’engagement et surtout le souhait de préserver l’identité et l’excellence de la marque. Créer des produits d’exception nous permet de nous distinguer et de faire rêver. Des best sellers comme L’Émulsion Écologique, la Crème Réparatrice, la gamme Sisleÿa connaissent un succès mondial impressionnant. Mais l’’important, c’est la qualité intrinsèque du produit, ses résultats.
Mon père disait qu’il avait reçu « la beauté en héritage », nous nous efforçons chaque jour à le transmettre.