Pour les amateurs d’architecture et de bien-être, les thermes de Vals méritent à eux seuls une escapade dans le canton des Grisons. Direction le petit village suisse de Vals où ne règne que calme et volupté pour découvrir le chef‑d’œuvre signé par l’architecte suisse Peter Zumthor achevé en 1996. Le bâtiment, impressionnant bloc de béton brut intégré dans le paysage et les montagnes, se distingue par ses 60 000 dalles de quartzite local, pierre locale qui recouvre le toit des chalets environnants.
A l’intérieur, on se perd dans les différents bains à l’atmosphère minérale pour bénéficier des bienfaits d’une eau de source naturellement à 30 °C. Bain aux fleurs, grotte sonore, bain de feu et bain de glace, bain de vapeur et fontaine minérale se succèdent dans un décor quasi mystique qui joue avec la lumière.
Et pour prolonger la visite, les férus d’architecture ne manqueront pas de passer la nuit au 7132, dans l’une des suites imaginées par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma offrant une vue imprenable sur le paysage alpin qui se dessine derrière les vastes baies vitrées tel une toile de peintre.