Une icône résolument moderne
Disciple initié à la marque iconique britannique, Triumph et fondateur de Royal Racer dédié à l’univers moto néo-rétro, Philippe Bettant nous fait part de son essai de la Bonneville T100.
A la tête des boutiques de prêt à porter Smart à Lyon, Philippe Bettant est un rider inconditionnel, fondateur du concept store Royal Racer, un lieu singulier bercé par la culture vintage des sports mécaniques. La moto ? Une passion contagieuse qu’il partage avec enthousiasme. Lorsqu’il n’est pas à Milan ou à Londres pour dénicher ses dernières collections ou dans ses bureaux à développer de nouvelles idées, c’est sur les routes en lacets au volant de sa Triumph Bonneville qu’il aime s’échapper. Le temps d’un essai sur les routes du Mont Verdun, il échange son modèle de 2007 pour la nouvelle Bonneville T100 dernière génération.
Quelles sont les premières impressions ?
Ce qui est surprenant et à la fois très positif c’est que malgré toutes les évolutions techniques apportées à ce nouveau modèle, il a conservé son esthétisme, ses lignes légendaires. Au premier coup d’œil on ne voit pas de différence et on retrouve le style et le caractère de la Bonneville qui est iconique. Mais au niveau technologique, entre ma moto qui date de 2007 et la T100 de 2021 c’est le jour et la nuit ! L’agrément de conduite est incroyable. Fluidité de la boite de vitesse, puissance du freinage, couple, sonorité, souplesse de l’embrayage, agilité, finitions… , autant d’éléments convaincants et de technologies de pointe actuelles qui font la différence !
Et au niveau du confort ?
La Bonneville est vraiment une moto de ballade, idéale sur routes elle offre un réel plaisir de conduite, un confort avec sa selle basse et une position agréable même avec un passager, une tenue de route rassurante. Souple et réactive, la Bonneville T100 est encore plus maniable, bref elle allie le style et les performances.
Convaincu ?
Qui ne le serait pas ? La Bonneville T100, reste fidèle à l’héritage et à la silhouette emblématique de la légendaire Bonneville de 59 tout en intégrant les technologies les plus modernes. En résumé c’est une mécanique dernière génération dans une moto ancienne. De quoi être séduit !