« Ne quittez jamais la planète sans en avoir un en poche » ...écrivait l’astronaute canadien Chris Hadfield dans son livre, en parlant de son couteau suisse Victorinox. Véritable icône du design, celui-ci fête aujourd’hui ses 137 ans. Retour sur l’histoire de ce couteau de soldat parti à la conquête du monde.
C’est à Talkessel, dans le canton de Schwyz que Karl Elsener crée son atelier de coutellerie en 1884 dans l’espoir de créer des emplois et ainsi éviter le départ des habitants de la région. Un projet visionnaire soutenu par sa mère Victoria à laquelle il rendra hommage dans le choix du nom de sa marque auquel il ajoutera l’emblème de la croix et du bouclier. En 1891, il fonde l’Association suisse des maîtres couteliers ce qui lui permet de fournir la première grosse livraison de couteaux de soldats à l’armée suisse. Pour les officiers il conçoit un modèle adapté, plus léger et élégant également muni d’un tire- bouchon. En 1897, il enregistre le couteau comme marque déposée sous le nom de «Couteau d’officier et de sport» et c’est ainsi que nait l’idée d’un outil multifonction : le fameux « couteau suisse » ! Au nom de « Victoria » vient s’ajouter « Inox » qui souligne l’utilisation de l’acier inoxydable, avancée majeure en coutellerie, pour former le nom de l’entreprise et de la marque que nous connaissons aujourd’hui : Victorinox.
L’entreprise familiale internationale gérée aujourd’hui par Karl Elsener, membre de la quatrième génération, est restée fidèle à ses principes : marier innovation, longévité, haute qualité des produits et profond respect des clients. Implanté à Ibach, dans le canton de Schwyz, là où tout a commencé, le siège social regroupe également l’un des lieux de production des célèbres couteaux de poche. L’entreprise qui a racheté en 2005, Wenger SA, une ancienne manufacture de montres et couteaux située à Delémont, en Suisse, conçoit également des couteaux de cuisine pour les plus grands chefs, des montres, des bagages et des parfums distribués dans le monde entier. Son objet culte demeure toujours le fameux couteau suisse dont la gamme actuelle comprend plus de 400 modèles et offre jusqu’à 80 fonctions différentes. Il est désormais exposé dans les plus grands musées. Mais s’il investit les salles du très renommé Museum of Modern Art de New York ou encore du centre culturel Design Society à Shenzhen, en Chine, c’est encore dans notre poche qu’il trouve le mieux sa place !