Une maison bel-étage revisitée
Située au sud de Bruxelles, dans le quartier très prisé de Uccle, une maison typique de l’architecture bruxelloise du début du siècle a été entièrement réhabilitée par le cabinet K2A et l’agence de décoration « Permis de construire ». Un projet qui a su marier en bichromie valorisation du patrimoine et réécriture contemporaine.
Spécialisée dans la rénovation de biens d’exception principalement résidentiels, les architectes du cabinet K2A ont choisi de conserver la configuration classique des demeures bourgeoises bruxelloises étroites et entourées de deux maisons mitoyennes. « A l’époque, les propriétaires étaient taxés sur la largeur de leur habitation, ils privilégiaient ainsi les constructions sur 3 ou 4 étages avec de belles hauteur sous plafond et de grandes fenêtres qui permettaient de faire entrer la lumière. La largeur intérieure était limitée à 6 ou 7 mètres et les trois pièces du rez-de-chaussée se succédaient en enfilade, l’une donnant sur la rue, une autre sur le jardin emmuré à l’arrière de la maison et au milieu un espace peu lumineux accueillait généralement l’escalier central » souligne Stéphane Kervyn de Lettenhove, architecte associé de K2A. Une disposition typique volontairement conservé par le cabinet qui théatralise l’espace central du rez-de-chaussée avec un escalier sculptural et son jeu de contraste en noir et blanc illuminé par une verrière intégrée dans la toiture. Dès l’entrée, la perspective sur l’escalier s’impose valorisant un espace d’ordinaire inexploité et sombre.
Pour créer une unité au rez-de-chaussée les architectes ont opté pour un revêtement de sol en granito, une pierre reconstituée incrustée de pépites de marbre au ton clair, inspiré de l’architecture art déco tandis que les pièces à l’étage sont habillées de bois sombre. Un bois que l’on retrouve en bardage sur la façade côté jardin. “Nous avons isolé la façade arrière avec le parti pris du bois foncé, une liberté que nous n’avions pas côté rue, la façade étant protégée à l’inventaire des Monuments historiques. Notre projet respecte le patrimoine tout en apportant un style contemporain souhaité par le propriétaire, collectionneur d’art moderne.” Quant au jardin, il invite à se poser sur la terrasse ensoleillée rehaussée d’une estrade en bois bordée de rangées de buis et de miroirs muraux qui jouent avec les rayons du soleil. Une demeure qui conjugue le passé au futur et tout un art de vivre.
Photos : Nicolas Schimp.